01 Message du Comité de direction

 

Canaliser les ressources

C’est bien de ressources dont il s’agit en 2017 : celles que nous avons constituées pour nos affiliés sous forme de réserves de pension et d’épargne et celles dans lesquelles nous avons puisé pour atteindre nos objectifs.

Des résultats dont nous pouvons être fiers

Avec un résultat positif de € 24,7 millions, Integrale attribue une participation bénéficiaire permettant un rendement net de minimum 2 % pour le segment Integrale et de 1,75 % pour le segment CertiFlex. De telles performances sont le fruit de plusieurs facteurs : un niveau d’encaissement récurrent qui continue de progresser, une offre de produits et de services élargie, des placements fructueux dans le secteur immobilier, des expertises pointues de nos équipes grandissantes ainsi qu'une maîtrise continue de nos frais généraux.

Renforcement de nos fonds propres

Pour répondre aux exigences des normes prudentielles, Integrale a décidé en décembre 2017 de renforcer ses fonds propres par première augmentation de capital de € 165,6 millions entièrement souscrite en mars 2018 par l’actionnaire principal Nethys SA et par une seconde augmentation de capital de 15 millions, en mai 2018, par notre partenaire français Apicil Prévoyance. Ces apports significatifs permettent à Integrale d’être dispensée pour l’exercice 2017 de doter la PCC et d’afficher un ratio Solvabilité II proche de 150 %.