03 Faits marquants 2017

Gagner en hauteur

Prendre de la hauteur a bel et bien été le mot d’ordre de 2017. Qu’il s’agisse des performances, des placements, des orientations stratégiques ou encore des compétences, tout a été mis en œuvre pour atteindre des résultats à la hauteur des attentes de nos clients et affiliés.

Performances au rendez-vous

 

Integrale grandit

En 2017, 15 collaborateurs ont étoffé de nombreux départements : commercial, gestion, juridique, compliance, gestion des risques, comptabilité et ressources humaines. Integrale garde son esprit de famille où se côtoient les différentes générations. 27 % des collaborateurs ont plus de 20 années de carrière et 33,3 % sont âgés de moins de 30 ans.

Evolution du portefeuille de placements

  • Maintien du niveau des obligations étatiques en réallouant leur géographie. 
  • Réduction importante des EMTN dont la composante principale est une obligation.
  • Abandon progressif des placements en actions combiné à l’achat de fonds externes diversifiés.
  • Renforcement, optimisation et diversification du portefeuille immobilier.

 

Au 31 décembre 2017, Integrale comptabilisait plus de 70 investissements immobiliers (immeubles locatifs ou sous contrats de leasing) et 40 sites équipés de panneaux photovoltaïques pour une production équivalente de 27.342 kWh. Integrale investit aussi dans l’immobilier à vocation sociale : participation dans Inclusio (logements de qualité à un prix abordable proposés à des populations fragilisées) et des maisons de repos et résidences services avec Orpea, Triamant et Vulpia.

Nouveau et innovant en branche 23 : lancement de Perspective – Immo

Le premier produit de la branche 23 pour particulier a vu le jour en 2017. « Perspective » pour mettre en évidence les belles perspectives qu’il laisse entrevoir. Avec le premier support  « Immo » pour désigner les placements sur lesquels il s’appuie. Avec cette solution, les particuliers investissent dans l’immobilier comme Integrale (investisseur institutionnel) sans être soumis aux aléas des marchés financiers, ni subir les contraintes liées à la gestion d’un patrimoine immobilier. Sur les 6 premiers mois de son existence, Perspective – Immo a enregistré 7 millions de primes et ambitionne 15 à 20 millions par an pour les années à venir.

Analyse des risques et renforcement des fonds propres

A la lumière du dernier rapport ORSA, 3 principaux risques ont été mis en évidence en 2017 : le risque de la hausse des spreads, le risque de la baisse des taux d’intérêt et une insuffisance de fonds propres par rapport à la réglementation Solvabilité II. Pour décider des orientations stratégiques qui en tiennent compte, une série de tests financiers et stratégiques ont été réalisés pour évaluer la situation d’Integrale dans divers scénarios. En conclusion : le niveau de fonds propres devait être augmenté et le Conseil d’administration a pris la décision en décembre 2017 d’augmenter le capital pour atteindre un ratio de Solvabilité II proche de 150 %.

En toute conformité

Pour l’ensemble de ces dispositions réglementaires (européennes ou belges) Integrale est en ordre de marche.