03 Faits marquants 2017
Prendre de la hauteur a bel et bien été le mot d’ordre de 2017. Qu’il s’agisse des performances, des placements, des orientations stratégiques ou encore des compétences, tout a été mis en œuvre pour atteindre des résultats à la hauteur des attentes de nos clients et affiliés.
En 2017, 15 collaborateurs ont étoffé de nombreux départements : commercial, gestion, juridique, compliance, gestion des risques, comptabilité et ressources humaines. Integrale garde son esprit de famille où se côtoient les différentes générations. 27 % des collaborateurs ont plus de 20 années de carrière et 33,3 % sont âgés de moins de 30 ans.
Au 31 décembre 2017, Integrale comptabilisait plus de 70 investissements immobiliers (immeubles locatifs ou sous contrats de leasing) et 40 sites équipés de panneaux photovoltaïques pour une production équivalente de 27.342 kWh. Integrale investit aussi dans l’immobilier à vocation sociale : participation dans Inclusio (logements de qualité à un prix abordable proposés à des populations fragilisées) et des maisons de repos et résidences services avec Orpea, Triamant et Vulpia.
Le premier produit de la branche 23 pour particulier a vu le jour en 2017. « Perspective » pour mettre en évidence les belles perspectives qu’il laisse entrevoir. Avec le premier support « Immo » pour désigner les placements sur lesquels il s’appuie. Avec cette solution, les particuliers investissent dans l’immobilier comme Integrale (investisseur institutionnel) sans être soumis aux aléas des marchés financiers, ni subir les contraintes liées à la gestion d’un patrimoine immobilier. Sur les 6 premiers mois de son existence, Perspective – Immo a enregistré 7 millions de primes et ambitionne 15 à 20 millions par an pour les années à venir.
A la lumière du dernier rapport ORSA, 3 principaux risques ont été mis en évidence en 2017 : le risque de la hausse des spreads, le risque de la baisse des taux d’intérêt et une insuffisance de fonds propres par rapport à la réglementation Solvabilité II. Pour décider des orientations stratégiques qui en tiennent compte, une série de tests financiers et stratégiques ont été réalisés pour évaluer la situation d’Integrale dans divers scénarios. En conclusion : le niveau de fonds propres devait être augmenté et le Conseil d’administration a pris la décision en décembre 2017 d’augmenter le capital pour atteindre un ratio de Solvabilité II proche de 150 %.